La sécurité routière reste une priorité pour les gouvernements. Dans ce cadre, une nouvelle réglementation entrera en vigueur dès cet été. Les véhicules neufs devront être équipés de l’Adaptation Intelligente de la Vitesse. Ce système permettra de réduire automatiquement la vitesse de votre véhicule en cas d’excès.
2022 : Mise en place de l’Adaptation Intelligente de la Vitesse
La Commission européenne a adopté le 17 novembre 2021 un texte permettant d’améliorer la sécurité des usagers de la route. Ce texte prévoit que l’homologation des véhicules nécessitera l’équipement d’un système intelligent de régulation de la vitesse des voitures.
La mise en place de l’AIV se déroulera en deux temps. À partir de juillet 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules vendus en Europe posséderont obligatoirement l’AIV. Ensuite, à partir de juillet 2024, l’ensemble des véhicules produits devront être équipés de l’AIV, y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024.
C’est quoi exactement ce système ?
L’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) est un système de régulation capable de contrôler le respect de la vitesse réglementaire. Ainsi, ce système peut détecter un dépassement de la vitesse maximale autorisée.
Concrètement, les nouvelles voitures auront accès à ces informations soit grâce à une caméra capable de lire les panneaux, soit via le système de géolocalisation. Elles pourront ainsi connaître la réglementation grâce aux données cartographiques du GPS embarqué. La connaissance de la vitesse autorisée permettra soit d’alerter le conducteur à l’aide signaux sonores ou visuels, soit de réduire la vitesse en limitant les performances du moteur.
Il sera toutefois possible de désactiver le système à chaque démarrage, à l’instar du Start and Stop. L’automobiliste restera donc toujours maître de son véhicule.
Vision ZERO plus large de l’Europe
Cette initiative s’inscrit dans la politique « Vision Zero » de l’Union européenne, avec comme objectif de réduire à presque zéro le nombre de morts sur les routes. En 2020, l’Union Européenne dénombrait 18,800 décès sur ses routes. En 2021, ce nombre est en baisse de 17% par rapport à 2020, mais avec des déplacements fortement réduits en raison de la pandémie de covid.
Il s’agit de mettre en œuvre un « système sûr et sécurisé » grâce aux trois grandes composantes de la circulation routière : véhicule, infrastructure, homme. Tous les acteurs – constructeurs d’engins motorisés ou non, concepteurs et aménageurs de routes/rues, usagers – sont impliqués.
Mise à jour le 27 janvier 2022