Depuis début mai et jusqu’à fin septembre, les propriétaires de véhicules habitables sont en colère. A Biarritz, un nouvel arrêté municipal empêche tous les véhicules dits « habitables », de stationner dans une partie de la ville de Biarritz.
Une amende minorée mais qui peut devenir salée
L’amende pour stationnement d’un véhicule habitable s’élève à 35€. Il s’agit ici d’un montant minoré. Le problème étant que de nombreuses personnes utilisent ce type de véhicules pour se déplacer et surtout se garer près de l’océan pour faire leur cession de surf. Certains écopent de plusieurs amendes alors qu’ils sont simplement venus se garer et pratiquer leur sport.
La mairie demande du discernement
Cette amende est logiquement placée sur le pare brise si le véhicule stationne trop longtemps. Le but étant de limiter la propagation des voitures « ventouses ». C’est à dire des voitures qui restent en stationnement plus de 7 jours au même emplacement. La mairie a donc demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de discernement entre un véhicule habitable qui stationne depuis trop longtemps et un véhicule habitable qui est venu pour la journée et a payé son stationnement.
La colère des surfers à Biarritz
Biarritz est devenu ces dernières années « The place to be », pour tous les passionnés de surf. Un lieu privilégié où il est agréable de passer la journée dans l’eau et la soirée au bar restaurant « Les 100 marches » entre amis pour contempler le coucher du soleil. De nombreux surfers viennent passer l’été à Biarritz et grand nombre d’entre eux se déplacent en vans, fourgons ou camping car. Imaginez leur colère lorsqu’ils reviennent de la plage détendus et qu’ils remarquent un petit papier sur leur véhicule.
Stationnement : ce que dit la loi
Cette interdiction de stationnement a été rendu possible par un arrêté municipal de la ville de Biarritz. Concernant la loi, il n’existe aujourd’hui pas de texte précis. Il est donc bon de faire preuve de tolérance. Le stationnement longue durée quant à lui est interdit. N’hésitez pas d’ailleurs à parcourir notre article pour tout savoir sur les véhicules habitables au delà du stationnement.
Mise à jour le 24 mars 2021