Avoir un véhicule de collection fait bien souvent rêver ! Cependant, avoir ce type de véhicule n’est pas neutre. Il est donc recommandé avant d’entamer certaines démarches de s’interroger sur les avantages et les inconvénients d’une Carte Grise Collection (CGC) pour votre véhicule.
Avantages de la Carte Grise Collection
Certificat d’immatriculation collection et homologation
L’homologation d’un véhicule permet à une autorité administrative de valider la conformité d’un véhicule aux exigences techniques. Cette démarche est indispensable pour l’obtention du précieux certificat d’immatriculation. Lorsque vous possédez un véhicule de collection vous êtes exempt de cette démarche.
Véhicule de collection et contrôle technique
Lorsque vous possédez un véhicule de collection, la fréquence du contrôle technique est différente. Pour un véhicule d’usage, ce dernier est tous les 2 ans. Il est de 5 ans pour les véhicules de collection. Cette fréquence correspond tout simplement au faible kilométrage parcouru par ce type de véhicule.
Certificat d’immatriculation de collection et circulation
Depuis 2009, il n’existe plus de restriction concernant la circulation. Vous pouvez rouler où bon vous semble. Cependant, la circulation de votre véhicule de collection est interdite lors des pics de pollution.
Carte grise collection et accident
Si vous deviez endommager gravement votre véhicule, voir le rendre inutilisable suite à un accident, l’expert chargé de rendre l’avis ne peut pas immobiliser votre véhicule. Comme votre véhicule de collection n’est plus un véhicule d’usage, vous aurez donc la possibilité de réparer votre véhicule.
Inconvénients de la Carte Grise Collection
Carte grise collection et utilisation
Lorsque vous possédez un véhicule de collection, vous ne pouvez l’utiliser à n’importe quelle fin. En effet, vous ne pouvez pas l’utiliser à des fins professionnels ou lucratives. A vous les balades du dimanche au volant de votre véhicule de collection.
Certificat d’immatriculation et démarches
Les démarches pour l’obtention d’une carte grise collection peuvent être contraignantes. Tout d’abord vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Ce dernier vous permet l’obtention de votre certificat d’immatriculation pour véhicule de collection. Vous pouvez consultez le site de la FFVE, pour découvrir plus en détail la procédure d’attestation pour un véhicule de collection.
Plaque d’immatriculation noire pour véhicule de collection
Si vous possédez un certificat d’immatriculation pour véhicule de collection, vous avez légalement la possibilité d’acheter et de mettre en place des plaques d’immatriculation noires spécialement conçu pour ce type de véhicule. Ces plaques sont souvent privilégiées pour leur esthétisme et leur sobriété.
Pour connaître les démarches à mettre en place pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) pour véhicule de collection, découvrez notre article : Comment avoir une plaque d’immatriculation noire collection ?
Mise à jour le 2 décembre 2021
Boubazine
14 février 2022 at 12 h 21 min
Bonjour pourquoi faut il la photocopie de carte grise chez vous alors que les autres fabricants de plaques ne le demande pas?
contact@plaqueandgo.com
14 février 2022 at 14 h 21 min
Effectivement nous demandons une copie de la carte grise notamment pour vérifier que vous êtes en possession d’un document officiel et également pour vérifier le N° demandé. Cette demande a simplement pour objectif de diminuer le risque d’usurpation des plaques.
Fan d'anciennes
4 décembre 2023 at 11 h 40 min
Il y a d’autres points attachés à la carte grise collection comme la conformité à l’origine, les formalités d’importations simplifiées, etc
Article de référence : https://autocollec.com/avantages-carte-grise-collection/