La plaque d’immatriculation fait partie des points qu’un professionnel doit regarder lors du passage de votre véhicule au contrôle technique. Il s’agit ici d’un contrôle lié à l’identification du véhicule. Afin de vous éviter une contre-visite quelque peu agaçante, voici la liste des défauts à éviter absolument.
Contrôle technique : les points à surveiller
Un véhicule particulier est soumis à un contrôle technique périodique. Ce dernier vérifie 133 points de contrôle et il doit être réalisé par un professionnel agréé. Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité : mineure, majeure et critique. Si le résultat du contrôle est négatif, une contre-visite est à faire dans les 2 mois.
Par ailleurs, tout véhicule dont la mise en circulation est postérieure à 1960 doit effectuer un contrôle technique tous les 5 ans. Par contre, si la date de mise en circulation est antérieure à 1960, le contrôle technique n’est pas obligatoire.
Mauvaise lisibilité de la plaque d’immatriculation
Une plaque d’immatriculation détériorée ne permet pas une bonne visibilité, une contre-visite du contrôle technique se fera automatiquement. Voici la liste des détérioration qui entraîne un coût supplémentaire.
- Les caractères et / ou le fond de la plaque se décollent
- la plaque d’immatriculation est soit cassée soit fissurée
- Mauvaise lisibilité dû à la corrosion, la déformation, les pliures, les coulures
- Détérioration de la fixation de la plaque d’immatriculation
Non conformité de votre plaque d’immatriculation
De façon plus générale, au delà d’être visible, votre plaque d’immatriculation doit être conforme et homologuée. C’est pourquoi, elle doit respecter un certains nombres de points : numérotation, dimensions…
Mauvaise concordance entre vos papiers et votre plaque d’immatriculation
Par ailleurs, si le numéro inscrit sur le certificat d’immatriculation diffère de celui inscrit sur la plaque, la contre-visite du contrôle technique s’impose.
Non présence de la plaque d’immatriculation
Si effectivement, vous n’avez pas de plaques d’immatriculation sur votre véhicule au moment du contrôle technique, ne vous amusez pas à prendre le volant. Vous risquerez simplement une amende. En effet, la plaque d’immatriculation correspond à l’identité de votre véhicule. Il s’agit donc d’une obligation que tout conducteur doit respecter.
Chez Plaque&Go, nous vous proposons des plaques d’immatriculation de qualité réalisées dans nos ateliers en France. Ainsi notre expertise nous permet de vous proposer des produits d’une grande qualité apportant une résistance accrue dans le temps.
Mise à jour le 20 juin 2023
GILBERT BONNEFOY
10 novembre 2020 at 11 h 02 min
bonjour, il est dit sur votre libellé que « Par ailleurs, tout véhicule dont la mise en circulation est postérieure à 1960 doit effectué un contrôle technique tous les 5 ans. Par contre, si la date de mise en circulation est antérieure à 1960, le contrôle technique n’est pas obligatoire. » il me semble que c’est tout les 2 ans et non les 5 ans
Merci
Ham Elly
28 juin 2022 at 8 h 58 min
Anterieur à 1960, pas de CT.
Carte grise collection CT tous les 5 ans
contact@plaqueandgo.com
6 juillet 2022 at 9 h 22 min
Merci pour ce commentaire.
Alain
11 juin 2023 at 20 h 50 min
Bonjour.
Tous les 2 ans, en général, pas tous les 5 ans.
» doit effectué » => » doit effectuer ».
Merci.
contact@plaqueandgo.com
3 juillet 2023 at 14 h 08 min
Bonjour,
Et merci Alain pour votre commentaire. Nous avons corrigé la faute de frappe apparue malencontreusement dans cet article. Concernant la fréquence du contrôle technique, vous avez raison. En effet, les VP (= voitures particulières) et VUL (= véhicules utilitaires légers) doivent être contrôlés au plus tard 4 ans après leur première immatriculation. Ce contrôle doit être réalisé durant la période de 6 mois précédant l’expiration du délai de 4 ans. Le contrôle technique doit être ensuite réalisé tous les 2 ans. Veuillez nous excuser pour la confusion.