La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager
Changer de plaque d'immatriculation lors d'un démangement

Déménagement : faut-il changer ses plaques d’immatriculation ?

Lors d’un déménagement, la question du changement de ses plaques d’immatriculation se pose. En effet, il est possible de changer de département voir de région. Il n’est pas rare d’avoir des interrogations concernant son immatriculation et la conformité des plaques d’immatriculation. Ces dernières ainsi que votre certificat d’immatriculation correspondent à la fiche d’identité de votre véhicule. Il est donc impératif d’être à jour. Sur Plaque&Go, on vous explique les différentes démarches à suivre lors d’un déménagement.

Déménagement et certificat d’immatriculation (carte grise)

Le certificat d’immatriculation doit toujours rester conforme avec les informations vous correspondant. De ce fait, vous serez dans l’obligation de mettre à jour votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation. Plusieurs cas peuvent se présenter.

Déménagement et immatriculation au format FNI

Si vous déménagez et que votre immatriculation correspond à une ancienne immatriculation, du type : 123 AB 01, vous aurez alors un mois pour effectuer le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation.
Par ailleurs, cette déclaration entraînera automatiquement l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation correspondant au nouveau modèle d’immatriculation (SIV).

Déménagement et immatriculation au format SIV

Si votre immatriculation correspond à celle adoptée à partir de 2009, elle est de la forme : PL-123-AK. Vous avez alors un mois pour faire changer l’adresse se trouvant sur votre certificat d’immatriculation.
Ce changement ne se fait désormais plus en préfecture mais directement en ligne : immatriculation.gouv. Le premier changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation est gratuit.

Déménagement et location longue durée et/ou leasing

Si vous possédez une voiture de location longue durée ou encore un véhicule en leasing alors vous devrez contacter l’organisme prêteur afin de lui fournir les documents relatifs à votre déménagement. Ce sera à lui en tant que propriétaire du véhicule d’effectuer les démarches pour le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation.

Déménagement et plaques d’immatriculation

Sur les nouvelles plaques d’immatriculation françaises (SIV), l’identifiant territorial (numéro de département et logo de la Région) est le seul élément qui peut-être choisi. Cependant, il doit être intégré dans sa globalité à la plaque d’immatriculation. (Pour en savoir plus sur les impératifs liés à l’identifiant territorial  : Plaque d’immatriculation et autocollant : ce que dit la loi. ).
Vous pourrez donc conserver votre numéro d’immatriculation SIV à vie même si l’identifiant territorial ne correspond plus à votre nouvelle adresse.

Déménagement et ancienne plaque d’immatriculation

Pour les changements d’adresse des plaques ancienne immatriculation, il vous faudra faire de nouvelles plaques d’immatriculation correspondant au nouveau numéro (SIV) attribué. Vous pouvez choisir vos nouvelles plaques d’immatriculation en aluminium ou plexiglas directement sur le shop Plaque&Go. Nous possédons l’ensemble des départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Ainsi nous assurons des délais de fabrication plus court.


Mise à jour le 2 décembre 2021