Les routes mythiques américaines
Incontournable ! Véritable institution aux Etats-Unis, les routes américaines et leurs diversités ont, font et feront toujours rêver les amateurs et passionnés de road-trip.
La route 66
Longue de 3 945 km, traversant les Etats-Unis d’Est en Ouest (de Chicago en Illinois à Santa Monica en Californie), la route 66 reste un « must » parmi les routes mythiques malgré son déclassement en 1985 au profit des autoroutes plus rapides et mieux entretenues. En dépit de cela, « the mother road » a encore de belles années devant elle.
La Panaméricaine
Route transcontinentale par excellence, la Panaméricaine traverse le continent américain du nord au sud sur environ 25 000 km si on s’en tient au tronçon principal. Bien que majoritairement goudronnée, quelques pistes subsistent et vous permettront de vivre votre aventure autrement.
Les routes mythiques françaises
La France, moins vaste, n’est toutefois pas en reste !
Au-delà de leur gastronomie, dont la réputation internationale n’est plus à faire, nos belles régions de France présente des paysages dont le charme certain attire de plus en plus de touristes chaque année. Certaines routes, riches en histoire, sont ancrées dans notre patrimoine.
La route nationale 7
Reliant Paris à Menton sur près de 995 km, la « route des vacances » était la plus longue route nationale de France. Partiellement déclassée, un musée situé à Piolenc (Vaucluse) rend hommage à cette route mythique. Ce musée expose différents modèles de véhicules d’époque, que l’on pouvait voir parcourir cette route, ainsi que des objets insolites laissés par les vacanciers.
La route Napoléon
La route Napoléon est une route chargée d’histoire. Le tracé fut défini par l’itinéraire qu’emprunta Napoléon 1er et son armée en mars 1815 dans sa reconquête de la France. elle relie les villes de Golf Juan et Grenoble sur environ 325 km. Bien que vaincu 3 mois plus tard à Waterloo, Napoléon marqua de son empreinte cette route mythiques des Alpes. En effet, celui-ci lui permit de faire une entrée triomphale dans la capitale.
Sillonner les routes au gré de ses envies à la découverte d’espaces et de régions aux identités marquées procure un sentiment de liberté intense.
En France, la présence obligatoire du logo région sur les plaques d’immatriculation, et le fait que tout à chacun est libre d’adopter le logo de son choix sans lien avec son lieu de résidence, est une autre façon (plus économique) de voyager tout en parfaisant ses connaissances géographiques du pays.
Retrouvez sur notre boutique en ligne Plaque&GO des plaques minéralogiques pour l’ensemble des départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer.
Mise à jour le 24 mars 2021