Il existe deux types de matériaux pour les plaques d’immatriculation : l’aluminium ou le plexiglas (plastique PET ou PMMA). Ces produits peuvent, pour certains d’entre vous, sembler basiques. Ils nécessitent en réalité un processus de fabrication assez complexe pour garantir design et longévité des plaques d’immatriculation alu. Découvrons comment sont conçues les plaques en aluminium.
Quels composants pour les plaques aluminium ?
Avant de présenter les étapes de fabrication de la plaque d’immatriculation alu, il faut connaître les différents composants d’une plaque. Il existe trois principaux composants pour une plaque d’immatriculation aluminium.
- Une première couche en aluminium épais avec un vernis noir sert de support. C’est elle qui donne la couleur des caractères du numéro d’immatriculation
- Une seconde couche est composée d’un aluminium mince, également appelé « clinquant »
- Enfin, une troisième épaisseur, se compose du film rétro-réfléchissant blanc. C’est sur celui-ci qu’est imprimé le logo européen à gauche et l’identifiant territorial (logo de la région et numéro de département à droite). Il s’agit d’un film technique qui accroît la visibilité de nuit de la plaque d’immatriculation dès lors qu’un faisceau lumineux l’expose. Ce film rétro-réfléchissant sert aussi pour la réalisation de tous les panneaux de signalisation routière.
Comment assembler les différents composants ?
La fabrication d’une plaque aluminium nécessite le collage du film rétro-réfléchissant avec le clinquant. Une fois assemblé, l’aluminium épais est ajouté.
- soit par un processus de collage,
- soit par la technique le sertissage : l’ensemble film/clinquant se replie alors sur l’aluminium épais. C’est la technique de sertissage que nous utilisons pour notre plaque alu premium. Cette technique permet de masquer la bordure périphérique noire pour la rendre plus esthétique et accroître sa longévité.
Comment inscrire le numéro d’immatriculation sur la plaque aluminium ?
Tout d’abord, pour faire apparaître le numéro d’immatriculation du véhicule, nous utilisons un matériel d’embossage hydraulique. Nous composons le numéro avec des caractères spécifiques composés d’une partie « mâle » et d’une partie « femelle ».
Ensuite, la plaque vierge s’insère entre ces deux rangées de caractères et la pression de plusieurs tonnes exercée par le matériel d’emboutissage permet de faire apparaître le numéro d’immatriculation.
- Tout d’abord, en créant le relief de la lettre ou du chiffre grâce à partie mâle du caractère ;
- Ensuite, en découpant l’ensemble clinquant/film correspondant à ce chiffre ou à cette lettre afin de rendre visible l’aluminium noir.
- Enfin, une fois cette opération faite, il suffit de se séparer des déchets (les morceaux de clinquant découpés). Enfin, nous pouvons vous envoyer votre plaque d’immatriculation pour que vous la posiez sur votre véhicule !
Fabrication des plaques d’immatriculation alu : quel avantages ?
Une fois les secrets de fabrication de la plaque d’immatriculation alu décrits, nous allons maintenant évoqué l’intérêt écologique des plaques aluminium.
D’un point de vue environnemental, les plaques d’immatriculation en aluminium restent beaucoup plus vertueuses que les plaques en plexiglas. En effet, alors que les plaques plastiques usagées sont, au pire, mises à la décharge et, au mieux, incinérées pour produire de l’énergie thermique, les plaques en aluminium sont, quant à elles, 100% recyclables et valorisables.
Mise à jour le 2 décembre 2021