La plaque d’immatriculation sert à identifier un véhicule grâce à un numéro. Pour mieux connaître les produits que nous vendons, découvrons ensemble les secrets de fabrication des plaques d’immatriculation plexi. Ainsi, vous connaîtrez la composition d’une plaque plexi, le marquage du numéro sur la plaque.
Quelle composition pour une plaque d’immatriculation plexi ?
Deux éléments principaux constituent la plaque d’immatriculation plexi : un flanc plastique et un film rétro-réfléchissant blanc.
- Le flanc en plastique est transparent et il est encollé. Nous proposons deux catégories de plastique :
- Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) de 2,8 mm d’épaisseur est utilisée sur notre plaque plexi standard.
- Le PMMA (polyméthacrylate de méthyle) fait 4 mm d’épaisseur. C’est le support utilisé pour notre produit premium. Plus épais, il offre également un aspect plus cristallin. Il dispose d’une meilleure longévité et d’une meilleure résistance au jaunissement lié aux UV.
- Le film rétroréfléchissant blanc comporte le logo européen à gauche et l’identifiant territorial à droite. Ce dernier est composé du logo de la région accompagné du numéro de département. Ce film est un support technique. Il dispose ainsi d’attributs lui permettant une visibilité de nuit en présence d’un faisceau lumineux. Par ailleurs, ce type de film est utilisé sur les panneaux de signalisation routière.
Fabrication des plaques d’immatriculation plexi ?
A l’aide d’un logiciel dédié, nous composons le numéro d’immatriculation correspondant au certificat d’immatriculation (carte grise). Le numéro d’immatriculation est ensuite imprimé sur le film rétro-réfléchissant grâce à une imprimante laser ou thermique.
Un système de laminage permet alors d’adhérer le film à la face encollée du flanc en plastique grâce à un système de laminage. D’une part, ce système garantit la bonne adhésion des éléments entre eux. D’autre part, il élimine les éventuelles bulles d’air entre le film et le flanc.
Petite astuce pour votre plaque d’immatriculation plexi !
Lorsque vous percez votre plaque en plexi pour la fixer avec des rivets sur votre véhicule, pensez à la percer côté film. Cela évitera à celui-ci de se décoller du flanc en plastique !
Quels sont les avantages des plaques plexi ?
Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, c’est une question de goût !
Ensuite, il s’avère plus simple de nettoyer et d’entretenir une plaque plexiglas. Par contre, d’un point de vue environnemental, ce type de plaque a un impact bien moins satisfaisant qu’une plaque aluminium. En effet, la plaque aluminium est 100 % recyclables et valorisables. A l’opposé, une plaque plexiglas usagée est soit mise la décharge, soit elle est incinérée pour produire de l’énergie thermique.
Mise à jour le 2 décembre 2021
LOHMANN Michel
21 novembre 2022 at 12 h 52 min
Informations et documentations fournies, très professionnel.