Véritable carte d’identité de votre véhicule, le certificat d’immatriculation, comporte un certain nombre de rubriques. Ces dernières répertorient les caractéristiques techniques du véhicule ainsi que des informations importantes concernant son propriétaire. Découvrons ensemble comment lire un certificat d’immatriculation.
Pourquoi un Certificat d’immatriculation
Le certificat d’immatriculation est un document administratif délivré en France par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). La carte grise remplit deux fonctions. La première est de pouvoir identifier un véhicule grâce à ces caractéristiques techniques ainsi qu’un propriétaire. Par ailleurs, le certificat correspond à une autorisation administrative de circulation du véhicule sur les routes.
Les informations concernant le véhicule et le propriétaire sont répartis en différentes rubriques que nous allons maintenant découvrir.
Où trouver le numéro d’immatriculation sur la carte grise
La première rubrique du certificat d’immatriculation concerne les éléments matériellement visibles sur le véhicule :
Rubrique A = numéro d’immatriculation : il s’agit du numéro présent sur la plaque d’immatriculation posée sur le véhicule. Deux formats principaux existent pour les véhicules particuliers. Soit le format de type FNI (123 PLA 12) soit au format SIV (PLA-123-AA). Retrouvez plus de détails sur les différents formats de numéros d’immatriculation.
Rubrique B = Date de la première immatriculation du véhicule
A qui appartient le véhicule
Les informations relatives aux propriétaires se trouvent dans les rubriques de C1 à C4. En effet, ces différentes rubriques concernent les informations administratives relatives au propriétaire du véhicule : nom, prénom et adresse. Le nombre de propriétaire est également, mentionné sur la carte grise.
Quelles informations relatives au véhicule sur le certificat d’immatriculation
Rubrique D.1 et D.3 = marque du véhicule (logo symbole du constructeur) et nom du modèle (attribué par le constructeur automobile)
Rubrique D.2.1 = Code National d’Identification du Type : ce numéro CNIT est utilisé lors de l’importation d’un véhicule depuis un Etat membre vers un autre Etat membre de l’Union Européenne
Rubrique E. = Numéro d’identification ou numéro de série du véhicule / Numéro VIN
Rubrique F.2 = Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation
Rubrique G.1 = Poids à vide national
Rubrique I.1 = Date de l’immatriculation à laquelle se réfère le certificat précédent.
Rubrique J = Catégorie du véhicule (CE). Découvrez les différents segments automobile
Rubrique J.1 = Genre national
Rubrique J.3 = Carrosserie (désignation nationale)
Où trouver le numéro VIN sur une carte grise ?
Le numéro VIN en rubrique E est un code alphanumérique de 17 caractères, uniques à votre véhicule. Il s’agit donc d’une norme internationale qui permet d’identifier les véhicules. Les trois premiers caractères permettent de définir la zone géographique où a été construit le véhicule et le nom du constructeur. Par exemple le code VF1 correspond à Renault France, VF3 à Peugeot France. Les 8 derniers caractères du VIN servent à distinguer ce véhicule. Ainsi vous retrouvez l’année et l’usine de production, puis le numéro de série du véhicule.
Où lire la puissance sur la carte grise ?
Rubrique P.1 = Cylindrée (en cm3) : indique le volume déplacé par le vilebrequin dans le moteur lors d’un aller-retour ou d’un tour dans le cas d’un dispositif rotatif.
Rubrique P.2 = Puissance nette maximale (en kW) : la puissance nette maximale s’obtient en multipliant le couple du moteur multiplié par sa vitesse de rotation.
Rubrique P.6 = Puissance administrative nationale ou « Chevaux fiscaux ».
Comment savoir le carburant sur le certificat d’immatriculation ?
Rubrique P.3 = Type de carburant ou source d’énergie : indique par une abréviation le type de carburant du véhicule
Informations sur le nombre de places du véhicule
Rubrique S.1 Nombre de places assises : indique le nombre de places assises maximum pour le véhicule incluant celle du conducteur.
Rubrique S.2 Nombre de places debout : c’est le nombre de places debout maximum (ex :dans le cas d’un bus).
Découvrez l’ensemble des rubriques composant la carte grise
Mise à jour le 7 avril 2022