Une Lamborghini s’envole dans l’espace, puis explose en mille morceaux de carbone. Cette séquence n’est pas dans le dernier film de Science-Fiction ou un projet fou d’Elon Musk. Il s’agit du dernier NFT Automobile qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Ainsi, quand l’art et l’automobile se rencontrent sur fond de blockchain, naît alors de fabuleux projet de NFT. Les constructeurs d’automobile se lancent avec beaucoup d’imagination et de créativité dans ce type de réalisation.
Un NFT : c’est quoi ?
Avant de voir concrètement des exemples de NFT, découvrons de quoi il s’agit. Littéralement NFT signifie : Non Fungible Token (Jeton non fongible). Un NFT désigne une œuvre numérique auquel un certificat d’authenticité numérique est attaché. Qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’un autre fichier, celui-ci est fongible, en revanche le NFT associé est lui non fongible. Les fichiers numériques sont publics et donc reproductibles. En achetant une NFT nous achetons une clé qui prouve que nous possédons une version officielle de l’œuvre. L’artiste choisi combien de clé sont « minée ». Ces clés peuvent être achetées et revendues sur différentes plateformes.
Ce certificat cryptographique est stocké sur une blockchain. Ainsi, elle crée un historique de chaque transaction effectuée. Acheteurs et vendeurs sont en mesure de retracer le parcours du NFT depuis sa création et d’authentifier son originalité par la blockchain.
Lamborghini NFT Space Time Memory
L’œuvre d’art, la Space Key, contient des pièces en fibre de carbone que Lamborghini a envoyées à la Station spatiale internationale en 2020, dans le cadre d’un projet de recherche conjoint.
L’œuvre représente cinq moments distincts à quelques secondes d’intervalle alors que la voiture s’élève au-dessus de la terre. Ses pièces, le moteur, la transmission, la suspension et des centaines d’écrous et de boulons s’éloignent du châssis comme la flamme d’échappement d’une fusée.
A première vue, l’image ressemble à une création entièrement virtuelle. Pourtant, elle a été entièrement créé à partir d’éléments du monde réel. L’artiste a capturé plus de 1500 parties individuelles d’une vraie voiture. La photographie de la courbure de la terre provient de la stratosphère, grâce à un ballon météorologique équipé d’un appareil photo. L’artiste a ensuite soigneusement assemblé toutes ces images dans un moment artificiel dans le temps. Chacun des cinq NFT compte plus de 600 millions de pixels. Au fur et à mesure que l’on commence à zoomer, des détails cachés de ces photographies hyperréalistes se révèlent.
NFT Automobile : GT Concept d’Alpine
Alpine a créé cinq livrées exclusives de l’Alpine GTA Concept en collaboration avec NFAST, une start-up spécialisée dans la conception et la production de hypercars sous forme de NFT. Ces créations entièrement virtuelles et uniques sont vendues exclusivement en NFT.
Chacun des cinq NFT présente l’une des cinq livrées et est disponible en un seul copie, rendant chacune de ces voitures virtuelles complètement unique. Les propriétaires des cinq NFT mis aux enchères pourront courir avec leur Alpine GTA Concept cars dans REVV Racing. Ce jeu de simulation de course automobile se base sur la technologie Blockchain.
Course automobile et NFT : Les 24h du Mans
Cette collection de NFT dédiée à la course automobile légendaire des 24 Heures du Mans. Dans cette collection appelée «Legends of Le Mans», les nombreux fans de cette course automobile légendaire retrouvent des NFT dédiés aux voitures mythiques de 1940 à 1970 qui symbolisent cette compétition automobile connue et regardée dans le monde entier .Ford GT40, Jaguar D-Type, Porsche 917, font partie des voitures illustrées dans ces objets de collection numériques que l’on appelle NFT. Chaque voiture et édition Le Mans a sa propre histoire unique à raconter. Grâce à cet NFT, les fans et les adeptes du sport automobile ont désormais la possibilité de posséder des œuvres d’art numériques sous licence officielle 24H Le Mans, chacune avec sa propre histoire unique représentée visuellement par Automobilist ».
Mise à jour le 15 février 2022