Quand vous circulez en voiture ou en moto, vous vous êtes surement aperçu que chaque véhicule à un numéro spécifique inscrit sur ses plaques d’immatriculations. Et vous vous êtes demandés comment ses numéros sont-ils attribués ? Est-ce par tirage au sort ? Peut-on choisir son numéro d’immatriculation ou même l’acheter ?
C’est quoi le numéro d’immatriculation
Le numéro d’immatriculation figure en case A de la carte grise. C’est ainsi, la première information lisible sur ce document. De plus, il est également indiqué sur le coupon détachable (partie inférieure) de la carte grise. Il permet de lier un véhicule à son propriétaire.
Depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, le numéro d’immatriculation est une série alphanumérique composée de deux lettres, 1 tiret, trois chiffres, 1 tiret et deux lettres. … Il est désormais attribué à vie au véhicule jusqu’à sa destruction.
Le nouveau numéro d’immatriculation SIV
Pourquoi un nouveau format ?
Créé en 1950, l’ancien système de gestion (FNI) des cartes grises avait atteint ses limites. C’est pourquoi, en avril 2009, un nouveau système d’immatriculation voit le jour : le Système d’Immatriculation des véhicules (SIV). Ce dernier, permet également une meilleure traçabilité des véhicules et des démarches administratives simplifiées. Enfin, la grande nouveauté, avec le SIV, est le passage à un numéro définit au niveau national, il ne dépend plus des départements. Le numéro SIV est propre à chaque véhicule. Ainsi, un véhicule conserve le même numéro de sa création à sa destruction. La mise en place du SIV permet de répondre à certains enjeux
Comment fonctionne le Système d’Immatriculation des véhicules SIV
Le numéro d’immatriculation SIV correspondent à l’assemblage de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Des tirets séparent les déférents éléments. La numérotation débute à 001 et se termine à 999. Des caractères alphanumériques compose le modèle AB-123-CD. Le numéro d’immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique.
Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu’à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu’à AA-999-ZZ. Ensuite c’est la même chose de AB-001-AA jusqu’à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu’à ZZ-999-ZZ.
Une personnalisation restreinte : le propriétaire du véhicule peut personnaliser sa plaque d’immatriculation, en choisissant l’identifiant territorial composé du numéro de département.
Le numéro de département figure à droite. Il doit être surmonté du logo de la région dont il fait partie. Comme il n’entre pas dans la composition du numéro, le propriétaire du véhicule peut le choisir librement. Il reste cependant obligatoire d’apposer un numéro de département et une région associée, la partie droite de la plaque ne pouvant être laissée vide…
Lettres Interdites
Certaines lettres ne sont pas attribuées. Ainsi, le I, le O et le U sont supprimés pour ne pas les confondre avec le 1, le 0 et la lettre V. La lettre W seule en tête de plaque est réservée aux garages. Les numéros d’immatriculation commençant par WW sont spécifiques au certificat provisoire d’immatriculation, par exemple quand vous importé un véhicule de l’étranger.
Pour les combinaisons de lettres, les consonances douteuses du genre KK, PD, QQ ou WC ne sont pas supprimées. Par contre, la série SS est interdite officiellement en 1986. Il n’y a donc aucune raison de la voir donc sur une plaque SIV. Dans tous les cas, la page d’accueil d’Inaxys vous donne une estimation des séries à venir, pour éviter un QQ par exemple, il suffit de ne pas immatriculer son véhicule le jour où les lettres QA à RA doivent être distribuées…
Connaître la date de création d’un numéro d’immatriculation
Il est même possible de connaître la date d’émission d’un numéro d’immatriculation. Certains sites proposent également de suivre en temps réel l’édition des numéro d’immatriculation.
Peut-on changer le numéro d’immatriculation sur ses plaques ?
Initialement, la loi prévoyait de basculer toutes les plaques du format FNI au SIV d’ici 2020. Aujourd’hui, il n’est plus question de supprimer complètement le format FNI ou ancien format. La bascule se fait uniquement si une des informations (nom ou adresse du propriétaire) changent. Ainsi une modification administrative (changement adresse, état civil) entraîne le passage automatique en une immatriculation SIV. Par exemple, suite à un déménagement, vous avez un changement d’adresse qui doit être corriger sur votre carte grise. Cela entraîne la mise à jour de la base, et donc de la création d’un nouveau numéro de type AB-123-Plaque non conforme.
Quelles différences entre ancien et nouveau numéro d’immatriculation
- le numéro d’immatriculation est attribué automatiquement par le système à partir d’une série nationale unique chronologique ;
- bien que l’automobiliste ne puisse pas choisir son numéro d’immatriculation, il peut faire apparaitre un identifiant territorial sur la partie droite de la plaque et sur un fond bleu (sélection du numéro de département et du logo de la région de son choix, sans obligation de résidence dans le département concerné) ;
- les préfectures et les sous-préfectures ne sont plus habilitées à gérer les demandes d’immatriculation ;
- les demandes de carte grise se font obligatoirement par voie électronique
- les nouvelles plaques sont obligatoirement sur fond blanc avec des lettres et des chiffres écrits en noir ;
- tous les numéros d’immatriculation sont référencés au sein d’un fichier informatisé, simplifiant le suivi des véhicules : le SIV
Mise à jour le 1 décembre 2021
Cardot
3 décembre 2020 at 21 h 55 min
J ai aperçu un véhicule immatriculé SD … en cette fin 2020.
Momo
4 mars 2023 at 3 h 03 min
Normal la première lettre signifie l’année d’immatriculation du véhicule pour les 2021/22 c’est la lettre g donc on en est loin encore
LE DORZE Paul
2 février 2021 at 18 h 47 min
une voiture immatriculée dans le VAR 83 résidence secondaire est ramenée à PARIS après la vente de la résidence secondaire. y a t il lieu de faire une nouvelle carte grise?
contact@plaqueandgo.com
3 février 2021 at 10 h 45 min
Bonjour. Vous devez modifier l’adresse de la carte grise pour qu’elle corresponde à votre adresse principale, si ce n’est pas déjà le cas. Le changement est gratuit pour la première modification. Vous allez recevoir une « pastille » autocollante avec la nouvelle adresse à coller sur votre carte grise.
Pascal Lemée
31 mai 2021 at 9 h 18 min
Une voiture et une moto peuvent-elle avoir la même immatriculation ? en faisant une recherche avec une appli android de ma plaque moto, l’appli me donne un modèle auto. J’ai essayé avec plusieurs plaques de moto et je n’obtiens que des résultats voitures .
contact@plaqueandgo.com
31 mai 2021 at 10 h 30 min
Normalement, chaque numéro d’immatriculation est unique. Une voiture et une moto ne peuvent donc pas avoir le même numéro d’immatriculation. il est donc étonnant que vous vous obteniez des réponses voiture avec une immatriculation moto.
Reynaud
16 décembre 2021 at 23 h 43 min
Sauriez vous me dire la probabilité d’avoir un numéro précis, 222 par ex., combien de fous existe t’il dans ce système de numérotation ?
contact@plaqueandgo.com
17 décembre 2021 at 11 h 30 min
Malheureusement, je ne saurais pas vous répondre.
neige
15 février 2022 at 11 h 04 min
Bonjour , je vais acheter un véhicule de 2016 qui a déjà une plaque qui commence par GC ?
contact@plaqueandgo.com
17 février 2022 at 11 h 59 min
C’est étonnant car la série des GC a débuté en 2021.
Pascal
8 mai 2023 at 11 h 13 min
Bonjour
Le véhicule est certainement étranger (cee)
L’ANTS immatricule pour la première fois votre véhicule en France en 2020
Sur votre carte grise la première date d’immat sera de 2020 au lieu de 2016
contact@plaqueandgo.com
20 juin 2023 at 15 h 27 min
Bonjour, et merci pour cette réponse. En effet, c’est sans doute lié à une importation car tout véhicule entrant sur le territoire français a une nouvelle immatriculation qui lui est attribuée.
Sidibe
25 mai 2022 at 19 h 58 min
Bonjour, pourriez vous m’indiquer la différence entre un numéro d’immatriculation et celui de NEFH.
Cordialement.
contact@plaqueandgo.com
31 mai 2022 at 10 h 39 min
Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l’examen du permis de conduire. Le Numéro d’immatriculation permet d’identifier un véhicule. Cela correspond à sa carte d’identité. Chaque véhicule à un numéro unique qui est enregistré dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Ce numéro permet d’obtenir une fiche signalétique du véhicule.
Fournier
7 mars 2023 at 3 h 17 min
Les placques commençant par un chiffre veux dire quoi
contact@plaqueandgo.com
14 mars 2023 at 14 h 08 min
Bonjour, les plaques françaises commençant par un chiffre correspondent habituellement à des plaque Arrêté 96, à savoir les anciennes immatriculations dont étaient équipés les véhicules immatriculés avant 2009. En l’absence d’information complémentaire, il nous est difficile de donner une réponse plus précise.
rougesgorges
30 avril 2023 at 11 h 54 min
bonjour, est ce que quand une concession achete une voiture de l’étranger (exemple allemagne), il doit changer de plaque pour passer de plaque allemande à francaise ? et l’inverse est il aussi possible ? car je lis que la plaque est attribué à vie à la voiture, ce qui me prend à confusion
merci
contact@plaqueandgo.com
20 juin 2023 at 15 h 19 min
Bonjour,
Un véhicule destiné à circuler de manière permanente en France doit être immatriculé selon la réglementation en vigueur et donc avoir une plaque française et une immatriculation conforme à la législation. Cette nouvelle immatriculation sera attribuée à vie au véhicule (ou jusqu’à ce que ce dernier soit de nouveau revendu en dehors du territoire).
capron
9 mai 2023 at 14 h 09 min
Y a-t-il toujours une immatriculation spécifique aux administrations ( gendarmerie, Equipement , agriculture …)
et aux ministères ?
contact@plaqueandgo.com
20 juin 2023 at 15 h 32 min
Bonjour,
Selon l’annexe 7 de l’Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules, il est stipulé que pour les séries diplomatiques et assimilées, le numéro d’immatriculation doit être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères orangés sur fond vert jaspé ou en caractères blancs sur fond vert jaspé.
Lutz
10 avril 2024 at 20 h 00 min
Une plaque composée de 3 chiffres 2 lettres puis 2 chiffres dans la partie blanche
Correspond à quoi ?
Merci de la réponse
contact@plaqueandgo.com
8 août 2024 at 10 h 46 min
Bonjour,
Une plaque d’immatriculation composée de 3 chiffres 2 lettres 2 chiffres dans la partie blanche avec un logo F/européen à gauche correspond à une plaque ancienne numérotation dite FNI ou Arrêté 96.
Le système des plaques d’immatriculation FNI était utilisé en France avant l’introduction du nouveau système SIV en 2009. Le système FNI contrairement au système SIV permettait de localiser le véhicule par son département d’immatriculation (correspondait aux 2 derniers chiffres).