La plaque d'immatriculation qui vous fait voyager

LAPI : Lecture automatique des plaques d’immatriculation

Et si notre plaque d’immatriculation nous facilitait la vie et fluidifiait nos déplacements et notre mobilité ? Ceci n’est pas un rêve mais une réalité toute proche, grâce à la Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation (LAPI). Nous connaissons déjà plus ou moins ce système pour son côté répressif. En effet, ce système permet aujourd’hui une verbalisation automatique du véhicule, lorsque ce dernier grille un feu rouge par exemple. Par contre, il semblerait que ce système puisse également nous faciliter la vie. En effet, les entreprises Vinci Autoroutes et SANEF, ont décidé d’exploiter ces technologies pour passer aux péages plus rapidement grâce à nos plaques d’immatriculation.

Le système de Lecture automatique de plaques d’immatriculation

Le système de Lecture automatique de plaque d’immatriculation pose bien entendu quelques questions. Les interrogations, notamment liées à la visibilité ou encore à l’usurpation des plaques d’immatriculation sont centrales. Tout d’abord, en cas d’usurpation des plaques d’immatriculation, l’automobiliste devra entamer des démarches administratives pour contester le paiement. Il devra ensuite demander un nouveau certificat. Pour connaître toutes les démarches, vous pouvez vous rendre sur notre article : Usurpation plaques immatriculation : que faire ?

Lecture des plaques d’immatriculation au péage

Dès 2019, La SANEF (Sociétés des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) souhaitent tester un nouveau système permettant de payer les péages via ses plaques d’immatriculation. Des portiques équipés de caméras et lasers devraient remplacer Les barrières. Le système de lecture automatique de plaque d’immatriculation permettra de déterminer la catégorie du véhicule ainsi que de lire la plaque d’immatriculation (numéro d’identité du véhicule). De toute façon, les automobilistes auront le choix entre un équipement classique, comme le badge télépéage  ou avec aucun équipement. Dans ce cas, l’automobiliste sera alors dirigé vers les portiques équipés de caméras. Ce système permettra sans nul doute un gain de temps précieux, notamment lors des départs en vacances où aux heures de pointe qui entraînent bien trop souvent de gros embouteillages.

Comment se passera le paiement ?

La SANEF a désormais accès au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Elle pourra ainsi envoyer directement via la poste une facture au titulaire du certificat d’immatriculation. Pour le moment, le système de Lecture automatique n’est prévu que pour quelques péages en France. Mais il pourra être étendu sur le territoire  s’ il fonctionne correctement et améliore la circulation sur les autoroutes.

Concernant la visibilité des plaques d’immatriculation, nous pouvons imaginer qu’il sera impossible d’envoyer une facture à une adresse inconnue. Ce point reste donc à éclaircir mais nous ne doutons pas qu’une réponse sera apportée.

Pour utiliser ce type de solution, il faut des plaques d’immatriculations homologuées, que vous trouverez sur notre shop en ligne.

Mise à jour le 24 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *