Vous avez sans doute déjà remarqué une plaque d’immatriculation verte sur des véhicules assez luxueux en général. Elles révèlent simplement la fonction du conducteur qui appartient obligatoirement au corps diplomatique. En effet, la plaque verte peut également être appelée : plaque diplomatique !
Une plaque verte ou diplomatique : qu’est ce que c’est exactement ?
Une véhicule avec une plaque verte diplomatique est réservé à toutes les personnes qui travaillent dans des ambassades ou des consulats. Bref, toutes personnes chargées par un gouvernement étranger de certaines fonctions diplomatiques.
Tout véhicule pour circuler sur les routes françaises doit être immatriculé. Les plaques d’immatriculation permettent ainsi d’associer un véhicule à un propriétaire. L’immatriculation en série spéciale verte est accordée aux personnels étrangers des Missions pour leurs véhicules personnels.
Que signifient les numéros de la plaque verte ?
Le numéro d’immatriculation des plaques diplomatiques est différent du modèle SIV. Pour les plus curieux, il est possible d’en savoir un peu plus quant à la fonction du propriétaire d’un véhicule diplomatique en lisant tout simplement ces plaques vertes.
Premier caractère de la plaque diplomatique
Les tous premiers caractères d’une plaque diplomatique nous révèlent le numéro d’indicatif de l’ambassade. Par exemple, le code 168 correspondant au numéro d’indicatif de l’ambassade de la République Tchèque.
Les lettres de la plaque verte
Après avoir repéré le numéro d’indicatif de l’ambassade, vous trouvez des lettres. Elles ont également une signification sur la fonction du propriétaire du véhicule.
- CMD : Véhicule personnel d’un chef de mission diplomatique
- CD : Véhicule personnel d’un diplomate
- C : Véhicule personnel d’un fonctionnaire consulaire
- K : Véhicule personne du personnel administratif et technique et des employés consulaires
Immunité diplomatique : on en parle ?
Un des gros avantages lorsque l’on possède une plaque d’immatriculation verte est : l’immunité diplomatique. Cette dernière permet aux représentants étrangers de pouvoir effectuer leurs missions indépendamment des États hôtes. En effet, cette plaque vous permet de bénéficier de certains passe droit. Certains la considèrent d’ailleurs comme la possibilité d’enfreindre le code de la route. Exemple : un diplomate peut refuser un contrôle volant.
Mise à jour le 25 mars 2021
contact@plaqueandgo.com
9 septembre 2019 at 16 h 45 min
Super. Merci pour toutes ces informations.