Conformément à l’arrêté du 09 février 2009, une plaque d’immatriculation homologuée doit comporter obligatoirement un numéro de département français, surmonté d’un logo de région. Cet identifiant territorial se trouve sur la droite de la plaque sur un fond bleu, à l’opposé du drapeau européen et du F de France. Le choix du numéro de département est libre.
Le département sur les plaque d’immatriculation est-il obligatoire ?
Oui, le numéro de département et le logo de région sont obligatoires pour toute immatriculation au format SIV (AA-123-AA). Ils constituent l’une des caractéristiques d’homologation de la plaque. Ils forment l’identifiant territorial.
Pour circuler, tout véhicule à moteur doit posséder une plaque d’immatriculation. Une plaque homologuée doit respecter certaines caractéristiques : règles de tailles et de disposition des éléments la constituant. Le numéro d’immatriculation, attribué nationalement peut être disposé sur 1 ou 2 lignes.
Le propriétaire du véhicule doit veiller à l’entretien de ses plaques. Il risque une contravention en cas de plaques non conformes ou illisibles.
Quel numéro de département mettre sur ses plaques d’immatriculation ?
Vous êtes libres de choisir le numéro de département que vous voulez. Ce dernier ne correspond pas forcément à l’adresse du propriétaire. il peut faire référence à votre lieu de naissance ou à un département que vous appréciez.
Le logo de région présent sur une plaque d’immatriculation correspond au logo de région d’appartenance du département. Dans un précédant article nous vous présentons l’association des blasons des régions et des numéros de département. Par exemple, vous ne pouvez pas associer le département 59 et le logo de région PACA.
De plus, il existe une charte graphique pour les les logos de région. Cela signifie que le Ministère de l’Intérieur nous transmet les logos à apposer sur les plaques minéralogiques.
Comment changer le numéro de département présent sur la plaque d’immatriculation ?
Vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion et le numéro de département présent sur votre plaque ne vous convient pas. Comment le changer ?
Conformément à la loi : toute modification de la plaque d’immatriculation est interdite. Vous ne pouvez donc pas modifier vous même une plaque d’immatriculation. Seul le fabricant peut modifier une plaque d’immatriculation. Ainsi, les autocollants et stickers collés ne sont pas autorisés.
Le seul moyen de changer un numéro de département ou un logo de région présent sur une plaque d’immatriculation est d’en acheter une nouvelle.
Par contre, même si le véhicule change de propriétaire, le numéro d’immatriculation reste le même. Vous pouvez donc conserver les plaques d’immatriculations présentes sur un véhicule que vous avez acheté d’occasion. De même, si l’adresse du propriétaire de la carte grise change, vous pouvez conserver les plaques de l’ancien propriétaire, si le département vous convient.
Plaque d’immatriculation sans département
Il existe deux cas de figure où le numéro de département n’est pas présent sur une plaque d’immatriculation
Le premier cas concerne les anciens numéros d’immatriculation appartenant au Fichier National des Immatriculations – FNI. Ici, le numéro de département où la carte grise a été faîte apparaît sous la forme des deux derniers chiffres du numéro d’immatriculation.
Le deuxième cas concerne les plaques dites de Collection. Pour cela, il vous faut une carte grise avec la mention Collection. Pour ce type de véhicule et quelque soit le numéro d’immatriculation, ni le numéro de département, ni le logo de région ne sont présents.
Mise à jour le 30 mars 2022
PETER VAN MOLLE
7 décembre 2022 at 10 h 13 min
je suis un courtier belge et je dois assurer une moissonneuse-batteuse importée de la France mais il me manque le certificat d’immatriculation français. Comment demander duplicata ?
merci à vous
contact@plaqueandgo.com
7 décembre 2022 at 15 h 02 min
Nous vous invitions à consulter les liens ci-dessous pour plus de renseignement :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/refaire-votre-certificat-dimmatriculation
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R56736
F. V.
20 avril 2023 at 10 h 08 min
Bonjour,
peut-on avoir un numéro de département sur la plaque arrière différent de celle de l’avant ??
Merci par avance
contact@plaqueandgo.com
20 juin 2023 at 15 h 17 min
Bonjour,
D’après l’article 9 de l’Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules, « lorsque le véhicule comporte 2 plaques, l’identifiant territorial (= logo région officiel + numéro département associé) doit être identique sur la plaque avant et sur la plaque arrière ». Cela sous-entend qu’il faille avoir le même numéro de département à l’avant comme à l’arrière.
Alpha
2 décembre 2023 at 21 h 10 min
Une voiture avec le logo de la région littoral peut faire le Taxi sur Yaoundé ?
contact@plaqueandgo.com
18 décembre 2023 at 8 h 42 min
Bonjour, chaque pays a son propre système d’immatriculation avec les réglementations associées. Nous n’avons pas connaissance de la législation en matière d’immatriculation sur Yaoundé. Nous vous invitons à vous rapprocher des autorités camerounaises compétentes en ce domaine.
Anonymous
30 mars 2024 at 20 h 53 min
Il n’y a pas d’obligation de mettre le département, revoir la réglementation.
contact@plaqueandgo.com
9 août 2024 at 16 h 33 min
Bonjour,
Dans le cadre d’une immatriculation SIV (Système d’Immatriculation des Véhicule entré en vigueur en avril 2009), l’identifiant territorial (logo région officiel + numéro département associé) est obligatoirement présent sur les plaques d’immatriculation et doit faire partie intégrante de la plaque comme prévu à l’article 9 de l’arrêté du 09/02/2009 ( pour plus d’information : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041887883). Le choix du logo région est libre et n’est pas nécessairement en lien avec l’adresse du propriétaire du véhicule.