Pour partir en vacances, ou pour simplement faire une promenade vous êtes amenés à transporter vos vélos sur un porte-vélo. Ce dernier peut cacher partiellement ou complétement votre plaque minéralogique. Vous serez peut-être tenté d’utiliser un carton pour inscrire votre numéro. Sachez tout de même qu’avec ce genre de pratique, vous êtes verbalisables et recevoir ne amende (jusqu’à 135 €). Pour éviter ce genre de désagrément, il peut être utile de commander une troisième plaque d’immatriculation pour votre porte-vélos.
Réglementation plaque d’immatriculation porte vélo
Le week-end ou pendant vos vacances, vous aimez transporter un ou plusieurs vélos sur votre voiture en utilisant un attelage spécifique, aussi appelé porte-vélo. Dans la mesure où la réglementation impose que votre numéro d’immatriculation soit visible à l’avant et à l’arrière du véhicule, il est obligatoire de prévoir une troisième plaque à poser directement sur le porte-vélo.
Au niveau réglementaire, la plaque d’immatriculation d’une voiture doit toujours être visible et lisible. Dans certains cas, le porte-vélo cache le numéro d’immatriculation. Il vous faudra donc vous procurer une nouvelle plaque d’immatriculation et la fixer, pour rendre visible votre numéro d’immatriculation.
Deux sortes d’attelages cachent particulièrement la plaque d’immatriculation et les feux arrière de votre véhicule : il s’agit du porte-vélos sur hayon ou du porte-vélos fixé sur la boule d’attelage.
En France, l’article R317-8 du code de la route, statut que : « La remorque arrière d’un ensemble, doit être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur. La plaque de la remorque peut, dans ce cas, être amovible. »
Quelle plaque pour votre porte vélo ?
Dans la mesure où la réglementation impose que votre numéro d’immatriculation soit visible à l’avant et à l’arrière du véhicule, il est obligatoire de prévoir une troisième plaque à poser directement sur le porte–vélo.
Comme pour votre remorque ou votre caravane, vous pouvez choisir entre différents modèles : soit en 52×11 cm, soit en 30×20 cm.
Dans ces deux cas, tout comme les deux plaques d’immatriculation fixes, la troisième plaque doit être conforme à la réglementation. En d’autres termes, les caractères et l’état de celle-ci doivent permettre une visibilité parfaite du numéro. Dans le cas contraire, vous risquez une contravention pouvant aller jusqu’à 375€.
Que ce soit pour un futur voyage ou simplement pour une utilisation quotidienne, n’oubliez donc pas de vous munir de votre troisième plaque ! Plaque&Go vous propose plusieurs offres de plaques aluminium ou de plaques plexiglas disponibles à l’unité et livrées sous 48h. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !
Mise à jour le 2 décembre 2021
Canonne
14 septembre 2021 at 10 h 53 min
Bonjour,
J’ai bien une troisième plaque pour mon porte vélo, identique à celle de la voiture, sauf le numéro de département qui est différent. Est ce autorisé ?
contact@plaqueandgo.com
14 septembre 2021 at 11 h 00 min
La plaque sur le porte vélo remplace la plaque arrière de votre véhicule, car celle-ci n’est pas visible. Donc, oui : la plaque d’immatriculation présente sur votre porte-vélo doit bien être identique à celles de votre véhicule.
Surmont
8 avril 2024 at 12 h 19 min
Ma plaque porte vélo n’a pas le même numéro département puis-je être amendable
contact@plaqueandgo.com
4 septembre 2024 at 16 h 18 min
Bonjour,
L’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules indique dans l’article 9 :
« Lorsque le véhicule comporte deux plaques, l’identifiant territorial doit être identique sur la plaque avant et sur la plaque arrière. »
La plaque du porte vélo remplaçant la plaque arrière du véhicule, elle doit être identique à celle de l’avant du véhicule.
D’après la lecture que nous avons de cet article, le non respect de cette règle serait donc verbalisable.