Outre le contrôle de la vitesse des véhicules, les radars automatiques peuvent vérifier qu’un véhicule est bien assuré ou si le conducteur est au téléphone. Le site radars-auto.com nous rapporte que ces radars pourraient également vérifier la validité du contrôle technique.
Pourquoi vérifier la validité du contrôle technique par les radars ?
Défauts de contrôle technique
Le CNPA (Conseil national des Professionnels de l’Automobile) estiment que 500 000 véhicules seraient concernés par un Contrôle Technique invalide. Les professionnels de la sécurité routière estiment que 40 % des usagers de la route font passer le contrôle technique de leur véhicule avec du retard. Cela a donc des conséquences non-négligeables pour la sécurité routière.
A quoi sert le contrôle technique ?
Le contrôle technique des voitures est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes françaises. Il permet d’identifier des défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement.
Le contrôle technique doit être effectué quatre ans à compter de la date de première mise en circulation du véhicule. Puis, il doit être obligatoirement renouvelé tous les 2 ans, après la date du premier contrôle technique.
Le contrôle technique permet de vérifier plus de 130 points de sécurité. Les différents points concernent par exemple : les freins, le châssis ou encore les phares.
Radars et contrôle technique : sanction automatique ?
Aujourd’hui, le défaut de contrôle technique peut être constaté par les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. En effet, les données sur tous les contrôles techniques passés sont ajoutées au sein d’une base de données gérée par l’Organisme Technique Central.
Le contrôle ne serait pas effectué en temps réel pour tous les véhicules qui passent devant un radar. C’est seulement lorsqu’une infraction est enregistrée que le fichier des véhicules contrôlés serait consulté. Ainsi, les forces de l’ordre pourraient vérifier que le véhicule en infraction est à jour de son contrôle technique. En effet, en se basant sur la plaque d’immatriculation, les radars pourraient connaître la date du dernier contrôle technique.
Quelles sont les sanctions ?
Rouler sans un contrôle technique en cours de validité est une infraction au Code de la route. Cette dernière est sanctionnée par une amende forfaitaire de 4ème classe de 135 euros. Elle peut être minorée à 90 euros quand elle est payée rapidement et majorée à 375 euros en cas de retard de paiement.
Le défaut de contrôle technique n’entraine pas de retrait de point. Elle s’applique au propriétaire du véhicule et non à celui de son conducteur au moment des faits.
Mise à jour le 17 décembre 2021
letrilliart
28 juillet 2022 at 1 h 50 min
je ne ferais plus de contrôle pour voiture tant qu’ il ne sera pas impose aux motos
c est de la faiblesse face aux lobby des motards contre la directive européenne
c est une honte de la part du gouvernement
contact@plaqueandgo.com
2 août 2022 at 8 h 21 min
En effet, le décret de mise en place obligatoire du contrôle technique des deux-roues a été abrogé et supprimé du Journal officiel par un nouveau décret le lundi 25 juillet. Le gouvernement chercherait des alternatives permettant de satisfaire à la fois aux critères de sécurité routière et d’atteindre les objectifs fixés par la Commission Européenne.
toto
1 mai 2023 at 10 h 37 min
Effectivement, la direction assistée de ma moto est défaillante, ainsi que les hautes emissions, la carrosserie est rouillée, les clignotants difficiles a vérifier sil marchent, le frein a main est vieux, et le nombre de promeneurs tués par les motos, l’usure des pneux est difficile a vérifier, toutes des raisons pour les controller plus souvent.
Awad Melad
29 juillet 2024 at 22 h 51 min
Comment peut-on avoir la vignette d’un contrôle technique pour une voiture neuve svp !
contact@plaqueandgo.com
1 août 2024 at 11 h 44 min
Bonjour,
En France, les voitures neuves sont exemptées de contrôle technique pendant leurs quatre premières années. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de passer un contrôle technique ni d’obtenir une vignette pendant cette période initiale. A savoir que la première inspection technique doit être effectuée avant la fin de la quatrième année suivant la première mise en circulation du véhicule. Lors de la première inspection technique, si le véhicule passe avec succès le contrôle technique, vous recevrez une vignette que vous pourrez apposer sur votre pare-brise. Cette vignette indique que votre véhicule est conforme aux normes de sécurité et environnementales.
Dans le cas d’un véhicule neuf importé, et en fonction de son pays d’exportation, il peut nécessiter une inspection technique avant sa première immatriculation.
Pour des informations précises et à jour à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site officiel du gouvernement français – l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/- en charge des démarches administratives liées aux véhicules, ou de contacter directement un centre de contrôle technique agréé.