Le nombre de voitures électriques vendues a atteint des records en 2021. La restriction de l’accès des centre villes, l’augmentation du prix des énergies fossiles renforce d’autant plus cette dynamique. Encore faut-il que le réseau de borne de recharge soit suffisant.
Quels types de bornes de recharge pour les voitures électriques ?
Aujourd’hui, la recharge des voitures électriques est scindée en trois parties : à domicile, en ville ou sur des aires de service.
La prise standard domestique permet de de recharger son véhicule électrique par l’utilisation d’une simple prise de courant standard (220V – 2,2 kWh) de type E/F. Elle s’effectue via le câble CRO fourni par le constructeur.
La borne de recharge à domicile – Wallbox : un boitier fixé sur le mur d’un garage permet la recharge du véhicule électrique (VE) en toute sécurité. Ce boîtier peut délivrer des puissances de 3kW à 22kW.
Il existe également des stations de recharge publiques. La charge rapide permet de charger la batterie d’une voiture électrique en quelques minutes seulement. Cette solution est particulièrement adaptée au long trajet. Par exemple, le constructeur Tesla propose un réseau de bornes de recharge avec une puissance allant jusqu’à 150 kW. En quelques minutes seulement la batterie est chargée à 80 %.
Mise en place de bornes de recharge ou de station
A ce jour, en comptant les points de recharge privés (chez les particuliers, dans les copropriétés, sur les parkings d’entreprises…), on atteint plus de 612 000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire. Ce maillage fait de la France l’un des pays les mieux équipés d’Europe : plus de 20% des points de recharge installés en Europe se situent en France.
En décembre 2020, il y avait 32 736 points de recharge. Aujourd’hui, c’est 53 667 points de recharge qui sont ouverts au public. Cela représente une hausse + 64 % en un an. 21 000 points de recharge ouverts au public ont ainsi été installés en 2021, alors que l’augmentation, sur les trois années précédentes, était plutôt de l’ordre des 4 000 par an.
Où recharger son véhicule électrique ?
Dans une résidence collective, vous avez deux possibilités pour brancher votre voiture électrique. Soit il s’agit d’une décision du syndic de propriété et les prises sont collectives. Soit il s’agit d’une borne individuelle. En effet, il existe en France, un « droit à la prise » pour les utilisateurs de véhicules rechargeables résidant en habitat collectif.
Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises ont initié l’installation de bornes sur leurs parkings. Ainsi, il est plus facile pour les salariés de recharger leur véhicule électrique. L’entreprise devient alors le principal lieu de recharge au quotidien.
De plus de nombreuses collectivités ont déployé des bornes de recharge dans la rue. Ainsi, les conducteurs ne disposant ni d’un garage, ni d’une place de stationnement dédiée, peuvent recharger leur véhicule électrique.
Enfin, de plus en plus de parkings soit de supermarchés soit de lieux culturels et de loisirs proposent désormais des bornes de recharge à destination des clients. C’est également le cas des parcs de stationnement des gares, des aéroports et des centres-villes.
Bon à savoir : il y a en France autant de stations de recharge publiques que de stations-services.
Comment trouver une borne de recharge
Pour localiser les bornes situées le long de votre parcours, de nombreux outils sont disponibles. Par exemple, les systèmes de navigation embarqué, vous permettent de calculer votre itinéraire en y incluant les pauses liées à la recharge, le tout en tenant compte de votre autonomie initiale. Pour faciliter les déplacements et identifier les stations de recharge implantées sur les aires de services des autoroutes et des routes nationales, une carte des bornes de recharge rapide est disponible sur le site « Bison Futé ». Elle précise le nombre de points de recharge très rapide et identifie également les stations implantées à proximité du réseau routier national, dans un rayon de 5 km, qui disposent d’au moins un point de recharge rapide). La carte est disponible ici.
Mise à jour le 17 février 2022