Poser ses nouvelles plaques

Vous avez besoin de changer vos plaques d'immatriculation, mais vous hésitez à les commander sur Internet. Outre l'économie réalisée sur le prix de la plaque, vous économiserez également le coût de la pose. Vous vous demandez alors si vous pouvez fixer vous même vos plaques d'immatriculation. Pour vous rendre cette opération plus facile, nous avons réalisé ce guide.


Quels outils nécessaires pour poser votre nouvelle plaque d'immatriculation ?

Vous venez de recevoir votre nouvelle plaque d'immatriculation. Quelque soit le type de plaque ou de véhicule, la démarche reste la même. Il vous faudra pour mener à bien cette mission différents outils.

Tout d'abord, il vous faut une perceuse, muni d'un forêt de 4,5 mm, légèrement supérieur au diamètre des rivets fournis (4 mm). Ensuite, trouvez un stylo ou un feutre, pour marquer l'emplacement des trous sur votre nouvelle plaque d'immatriculation. Enfin, il faut une pince à rivet. Si vous n'en avez pas ou si vous ne savez pas ce que c'est : découvrez la pince à rivet plaque&Go. Les rivets qui servent à fixer vos plaques sont offerts. Vous les trouverez dans votre colis, avec la plaque d'immatriculation commandée.


Enlevez votre ancienne plaque d'immatriculation

Comment enlever votre ancienne plaque d'immatriculation grâce à une perceuse

Avant de pouvoir poser vos nouvelles plaques d'immatriculation, il faut bien évidemment enlever les anciennes. A noter que si votre véhicule ne possède pas de plaques d'immatriculation, vous pouvez passer directement à l'étape suivante.

Pour enlever la plaque d'immatriculation de votre véhicule, c'est très simple. Il suffit de percer les rivets déjà en place au niveau de leur tête. Attention, de ne pas percez trop fort pour éviter de détériorer les trous existants. Les plaques doivent se désolidariser de la voiture facilement. Vérifiez qu'aucun rivet n'est resté coincés dans le pare-choc. Voilà, si l'opération a été un succès, vos anciennes plaques d'immatriculation ne sont plus sur votre véhicule.

Profitez de l'occasion pour nettoyer l'emplacement qui va accueillir votre nouvelle plaque d'immatriculation. Un chiffon humide, un peu de savon (ou autre nettoyant) et frottez pour faire disparaitre la saleté.


 

 

Préparez votre nouvelle plaque d'immatriculation                                                                                                                   

A l'aide d'un stylo, indiquer l'emplacement des rivetsAvant de pouvoir fixer votre nouvelle plaque d'immatriculation, il va falloir la préparer un peu. En effet, cette dernière est livrée sans trous ni perçage prévu pour la pose des rivets. Autrement dit, votre nouvelle plaque d'immatriculation est livrée non percée. Munissez-vous de votre ancienne plaque d'immatriculation, d'un stylo ou feutre, de votre nouvelle plaque. Superposez les plaques. Tracez à l'aide de votre stylo l'emplacement des trous sur la nouvelle plaque d'immatriculation.







 

 

Percez la nouvelle plaqueA l'aide de la perceuse, percer votre nouvelle plaque d'immatriculationUne fois que vous avez marqué le repère des trous sur votre nouvelle plaque immatriculation, il ne vous reste plus qu'à percer.

Petite astuce : pour ne pas abîmer votre nouvelle plaque, utilisez un tasseau en bois ou autre. Cela vous évitera d'abîmer ou de rayer votre nouvelle plaque toute neuve.


Posez votre nouvelle plaque minéralogique

Il ne vous reste plus qu'à fixer votre nouvelle plaque sur votre véhicule. Munissez vous de votre pince à rivet, des rivets et de la plaque à installer. Positionnez cette dernière à l'emplacement prévu. Les trous présents sur votre pare-choc et ceux réalisés sur votre plaque doivent parfaitement correspondre. A l'aide de la pince, fixer la plaque. Le rivet doit se sectionner pour que la plaque soit correctement fixée.




Que faire de mon ancienne plaque d'immatriculation ?

Vous devez détruire cette plaque pour qu'elle ne soit pas utilisée. Puis vous devez la jeter.

A noter : la plaque d'immatriculation en aluminium est une plaque entièrement recyclable. Si vous souhaitez diminuer votre impact sur l'environnement, c'est la plaque la plus écologique. La plaque en plexiglas, quant à elle n'est pas du tout recyclable.